1000...
C'est le millième message de ce forum...
Merci à tous les lecteurs qui m'ont donné envie de faire tout ça.
Et pour fêter ce 1000ème post, un sujet un peu particulier.
Il y a quelques mois, j'ai trouvé un kit en résine et photo-découpe d'une grue mobile de porte-avions US produit par Metallic Details.
1000...
This is the thousandth message of this forum ...
Thanks to all the readers who made me want to do all of this.
And to celebrate this 1000th post, a somewhat special subject.
A few months ago, I found a resin and PE kit of a US aircraft carrier mobile crane from Metallic Details.
Il me semble, mais je ne suis pas un spécialiste des grues....😂, que la dénomination de Metallic Details de grue NS60 est erronée.
Voici, ci-dessous, en blanc la grue NS60 et en jaune la grue NP50.
Le modèle de Metallic Details paraît donc être une grue NP50.
It seems to me, but I am not a specialist in cranes ....😂, that the Metallic Details name of crane NS60 is wrong.
Below is the NS60 crane in white and the NP50 crane in yellow.
The Metallic Details model therefore appears to be an NP50 crane.
Ce kit est resté longtemps dans un placard, jusqu'à ce que je me décide à le monter mais, surtout, que je trouve un truc pour le présenter.
Mais commençons par le montage.
This kit stayed a long time in a cupboard, until I decided to assemble it but, above all, that I found something to present it.
But let's start with the assembly.
La notice est claire et la construction des parties en résine s'est déroulée sans problèmes surtout que l'exemplaire que j'avais était exempt de toutes les carottes de coulage de la résine.
Donc pas besoin de passer des heures à détacher les différentes parties à monter.
La partie en photo-découpe a été un peu plus délicate car le matériau est particulièrement fin et donc très souple.
Ainsi, certaines parties à plier se sont cassées au niveau de la pliure. Mais tout à fait rattrapable avec un peu de colle.
La seule déception concerne les câbles de levage de la grue.
J'ai passé du temps à repérer le schéma, assez succinct (voir plus haut) pour faire circuler un seul fil.
Mais, ce n'est pas possible car à certains endroits on ne peut pas faire passer le fil autour des moyeux.
Or, je ne m'en suis aperçu qu'à la fin, et il était impossible de percer pour faire passer un seul fil.
Donc, j'ai été obligé de faire le câblage en plusieurs fois (et sur les conseils avisés de ma chère et tendre épouse, j'ai changé le fil fourni pour choisir du fil de couture, un peu plus gros mais plus facile à travailler).
The instructions are clear and the construction of the resin parts went smoothly, especially since the copy I had was free of all resin casting cores.
So no need to spend hours detaching the different parts to assemble.
The photo-etched part was a little more delicate because the material is particularly thin and therefore very flexible.
Thus, some parts to be bent broke at the fold. But quite recoverable with some glue.
The only disappointment concerns the lifting cables of the crane.
I spent time locating the diagram, which was succinct enough (see above) to circulate a single thread.
But, this is not possible because in some places you cannot pass the thread around the hubs.
This being, I've noticed that at the final stage, and it was impossible to pierce to pass a single thread. So, I had to do the cabling in several pieces (and on the advice of my dear and loving wife, I changed the thread provided to choose sewing thread, a little bigger but easier to work)
Comme cela apparaît sur la photo, le seul raté concerne le vitrage de la cabine du conducteur fourni en rhodoïd, dont j'ai oublié qu'il pouvait être affecté par la colle, lorsque j'ai placé la cabine toute montée.....
Mais heureusement, ma femme m'a consolé en me rappelant qu'il y a toujours des traces quand elle fait les vitres, alors, si ce sont des marins qui les font.....😃
Et maintenant, la présentation de cette grue NP-50....
J'avais monté un kit Toki en métal de F-14 Tomcat dont je n'étais pas content, pas à cause du kit lui-même, toujours superbe s'agissant d'un modèle Toki, mais parce que j'avais monté le radôme à l'envers......(à vouloir aller vite....).
Et bien sûr, j'ai endommagé le modèle en voulant rectifier mon erreur....( j'ai oublié le proverbe : le mieux est l'ennemi du bien....)
Alors, je l'ai détruit un peu plus pour en faire un avion accidenté lors de l'appontage sur un porte-avions (dont le morceau de pont est fourni par Coastal Kits), un peu de colle pour flocage (mélangée avec de la peinture avant de la poser pour représenter la mousse anti-incendie), un véhicule de pompiers et quelques figurines Dragon pour les personnels de pont.
As can be seen in the photo, the only hiccup concerns the driver's cabin glazing supplied in rhodoid, which I forgot could be affected by the glue, when I placed the cabin fully mounted .... .
But luckily my wife consoled me by reminding me that there are always traces when she cleans the windows, so, if it is sailors who do them.....😃
And now the presentation of this NP-50 crane ....
I had a F-14 Tomcat metal Toki kit fitted which I was not happy with, not because of the kit itself, still superb being a Toki model, but because I had fitted the radome upside down ...... (wanting to go fast ....).
And of course, I damaged the model by wanting to correct my mistake .... (I forgot the french proverb : the best is the enemy of the good ...).
So, I destroyed it a little more to make it a crashed plane during landing on an aircraft carrier (whose deck piece is provided by Coastal Kits), a little flocking glue (mixed with paint before the laying to represent the fire fighting foam), a fire engine and some figurines from Dragon for the deck personnel.
Sur la base de la photo ci-dessous, voici donc, au 1/144, après intervention des pompiers, l'arrivée d'une grue NP50 pour enlever du pont d'envol un Grumman F-14 qui s'est crashé à l'appontage après rupture du train d'atterrissage.
On the basis of the photo below, here is therefore, at 1/144, after the intervention of the firefighters, the arrival of an NP50 crane to remove from the flight deck a Grumman F-14 which crashed during landing after rupture of the landing gear.
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