Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

jeudi 20 février 2014

1/144 Savoia-Marchetti S.55

Pas de message ces prochains jours pour cause de nouveau week-end prolongé. Eh oui, encore….

En attendant, le rappel d’un raid d’aviation oublié, qui a dû laisser des traces chez les penseurs de la chose militaire, au moins pour ceux capables d’envisager l’avenir de l’aviation autrement qu'en tant que force d’appui de l’armée de terre.

Après un premier raid aérien d’Italie à Rio de Janeiro en 1930-1931, Italo Balbo, passionné d’aviation, organisateur de la Regia Aeronautica, ministre de l’aviation, etc., a organisé et mené en 1933 un raid de 25 hydravions de Rome à Chicago où se tenait une exposition universelle.


No post in the coming days due to new long weekend. Yes, again....

Meanwhile, the recall of a forgotten aviation raid, who had to leave traces among the military thinkers, at least for those able to consider the future of aviation other than as an Army support force.

After a first air raid from Italy to Rio de Janeiro in 1930-1931, Italo Balbo, aviation enthusiast, organizer of the Regia Aeronautica, Minister of Aviation, etc.., organized and conducted in 1933 a 25 seaplanes raid from Rome to Chicago where there was an universal exposition.


Même si seulement 24 hydravions sont effectivement arrivés aux Etats-Unis, je vous laisse apprécier cette photographie d’une partie de ces appareils en vol à leur arrivée à Chicago.

Malgré l’excellent accueil reçu à Chicago et puis à New York sur lors du voyage de retour quant à la performance réalisée, est-ce que certains théoriciens n’ont pas fait le lien entre cette image d’un nombre aussi important d’avions en vol, après une telle traversée de l’Atlantique, et les théories de la guerre aérienne de Giulio Douhet, et plus particulièrement du bombardement stratégique ?


Although only 24 seaplanes in fact arrive in the United States, I will let you enjoy this photograph of some of these aircraft in flight upon arrival at Chicago.

Despite the warm welcome received in Chicago and then New York during the return journey regarding the achieved performance, is what some theorists have not made the link between this image of important number planes flight after such a crossing of the Atlantic, and the air warfare theories of Giulio Douhet, especially strategic bombing ?



L’avion utilisé pour ce raid est le Savoia-Marchetti S.55, hydravion bimoteur avec deux coques, chacune d’elles servant pour le fret ou les passagers (5 par coque), l’équipage étant situé dans l’épaisseur de l’aile, juste devant le moteur, entre les deux coques.

Le modèle présenté ici, dans une version civile, fait partie des 2 ou 3 modèles au 1/144 de la série sur l’aviation italienne produite pour la Gazetta dello Sport (voir ici).


The aircraft used for this raid is the Savoia-Marchetti S.55, a twin engine seaplane with two hulls, each used for cargo or passengers (5 per case), the crew being located in the thickness of the wing, right in front of the engine, between the two hulls.

The model presented here, in a civilian version, is among the 2 or 3 models at 1/144 of the series on Italian aviation produced for Gazzetta dello Sport (see here).


1/144 Savoia-Marchetti S.55





Vous pensez que l'avion est trop petit par rapport à la figurine ? Et bien non, regardez ci-dessous.

Do you think the plane is too small compared to the figurine ? Well no, look below.



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