Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

mardi 14 février 2017

1/144 De Havilland Sea Venom

Réalisé sur la base d'un kit Chaubet de Sncase Aquilon, la version française du De Havilland Venom (voir ici), un De Havilland Sea Venom au 1/144 aux couleurs de la Fleet Air Arm.

Cet avion porte la lettre du porte-avions Ark Royal sur la queue.
Mais, pourquoi la lettre "O" pour un porte-avions dont la première lettre est "A".
L'explication, est un souci de simplification... Voyez plutôt :

Au milieu des années 50, avec une réduction rapide du nombre de porte-avions en service, un certain degré de rationalisation a été mis en place pour aligner, si possible, les codes de pont avec le nom du navire, sachant que ce code était également porté sur les queues de l'aéronef transporté.

Jusque là, ça va ? Voyons la suite.

Le Eagle est entré en service en 1951 avec le code de pont J, mais en 1956 il a changé pour le E, le code J allant lui au Warrior nouvellement remis en état.

C'est logique, le W ça ne sert à rien...

L'Ark Royal a été commissionné en 1955 avec le code O (car le HMS Ocean était alors juste un navire de formation sans groupe aérien) mais en 1958 le O a été changé en R, comme le A avait déjà été pris par le Albion qui avait précédemment porté le code Z.

Vous arrivez à suivre ?

Le Bulwark a porté le B depuis le début, mais le Centaur, complété avec une piste axiale, a fait ses essais avec le code de pont L...jusqu'à sa remise à neuf où il a eu son code changé en C.
Le Hermes a été commissionné avec le code H en 1959, et le Victorious a porté après reconstruction en 58, le code de pont V.

Simple comme bonjour, non...???



Based on a Chaubet kit of Sncase Aquilon, the French version of De Havilland Venom (see here), a De Havilland Sea Venom at 1/144 in the colors of the Fleet Air Arm.

This aircraft carried the letter of the aircraft carrier Ark Royal on the tail.
But, why the letter "O" for an aircraft carrier whose first letter is "A".
The explanation is a simplification concern... Consider this :

In the mid 50s, with rapidly reducing numbers of carriers in service, a degree of rationalisation was introduced to align where possible the deck codes with the ship's name, as this code was also carried on the tails of the aircraft carried.

Until then, it's okay ? Let's see more.

The Eagle had entered service in 1951 with deck code J, but in 1956 she changed to E, with the J code going to the newly refitted Warrior.

It's logical, the W is useless ...

The Ark Royal was commissioned in 1955 with code O (as HMS Ocean was now just a training ship with no air group) but by 1958, the O had changed to R, as A had already been taken by Albion which had previously carried code Z.

You get to follow ?

The Bulwark had B from the start, but the Centaur, been completed with an axial deck, ran trials with the deck code L....until she was refitted with an angled deck, and had her code changed to C
The Hermes was commissioned with code H in 1959, and Victorious emerged from her mammoth rebuild in 58 with deck code V.

Easy as pie, no...???


1/144 De Havilland Sea Venom - 893 Squadron - Fleet Air Arm - HMS Ark Royal - Royal Navy





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