Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

vendredi 19 décembre 2014

VERSUS : Puma & Super Puma

Cela fait un moment que j'ai envie de comparer certains modèles d'avions entre eux, appartenant à une même famille, ou emblématiques d'une époque ou d'un affrontement.

Pour commencer, la comparaison entre le Puma et le Super Puma (déjà présentés ici et )

Les principales caractéristiques visuelles pour les reconnaître :

PUMA :
- petits hublots de forme rectangulaire,
- pas de dérive inférieure sous la poutre de queue.

SUPER PUMA
- dérive sur l'extrémité inférieure de la poutre de queue,
- forme des hublots différente, plus grands et plus nombreux.

Pour le Caracal (même s'il ne fait pas l'objet de ce message), hélicoptère plus long, 5 pales au lieu de 4 pour les Puma et Super Puma, hublots plus grands.



It's been a while that I want to compare some aircraft models each other, belonging to the same family, or emblematic of an era or a confrontation.

To start, the comparison between the Puma and the Super Puma (already presented here and there).

The main visual features to recognize them :

PUMA :
- small rectangular windows,
- no drift in the lower tail boom

SUPER PUMA :
- drift on the lower end of the tail boom,
- different form of windows, larger and more numerous.

For Caracal (even if it is not the subject of this message), helicopter longest, 5 blades instead of 4 for Puma and Super Puma, larger windows.






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