Je pensais avoir bien vérifié les côtes du modèle par rapport aux plans de Windsock Datafile.
A few years ago, I built a Reviresco Hansa-Brandenburg W.29 kit at 1/144 scale.
I thought I had really checked the dimensions of the model compared to Windsock Datafile plans.
Photos 1+2+3+4I thought I had really checked the dimensions of the model compared to Windsock Datafile plans.
1/144 Hansa-Brandenburg W.29 - Imperial German Navy
Je trouvais que le modèle Reviresco était si bien fait que j’en ai acheté un deuxième.
Et cette année, Skytrex a aussi produit un W.29 et, comme à mon
habitude de comparer tous les modèles, je l’ai bien sûr acheté.
J'ai été désespéré. Le modèle de Skytrex était bien plus conforme aux plans que celui de Reviresco.
Par exemple :
- le fuselage bien plus épais que celui de Reviresco, trop fin,
- les flotteurs plus grands (Photo 5)
- les ailes un peu plus larges et plus longues (attention, la différence tient du millimètre…) (Photo 6+7)
J’ai donc décidé de construire mon deuxième W.29 avec le modèle
Skytrex.
Le premier problème a concerné la queue, qu’il a fallu affiner
et reprendre pour faire la dernière version du W.29.
Pour les ailes, si celles de Skytrex sont conformes en
longueur et largeur, elles sont trop épaisses, avec un effet ondulé. (Photo 6)
Or, les photos du Windsock Datafile montrent que les ailes des W.29 étaient particulièrement planes.
Après avoir essayé de limer les ailes, j’ai repris celles du
modèle Reviresco. Tant pis pour le millimètre en moins.
J'ai conservé les montants des flotteurs et les flotteurs eux-mêmes de Skytrex.
Par contre, il a fallu modifier le moteur puisque les pipes
d’échappement sont vers la droite sur le modèle Skytrex alors qu’elles sont en
réalité vers la gauche. (Photo 8)
And this year, Skytrex also produced a W.29 and, as I usually compare all models, of course I purchased it.
I was desperate. The Skytrex model was much more exact with Windsock Datafile plans than the Revisresco model.
For example:
- the fuselage is much thicker than the Reviresco one, wich is too thin,
- the floats are bigger (Photo 5)
- the wings a little wider and longer (note the difference lies in one millimeter...) (Photo 6 + 7)
So I decided to build my second W.29 with the Skytrex model.
The first problem concerned the tail : I had to refine and retake it to do the latest W.29 version.
For the wings, if the Skytrex are conform in length and width, they are too thick, with a wavy effect. (Photo 6)
However, Windsock Datafile photos show that the W.29 wings were particularly flat.
After trying in vain to sleek the wings, I took back the Reviresco wings. So much for the missing millimeter.
I kept the Skytrex float-struts and floats.
After that, it was necessary to modify the engine because the exhaust pipes are to the right on the Skytrex model while they are on the left in real. (Photo 8)
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Voilà le modèle monté. J’ai finalement choisi de faire un
W.29 danois.
D’après le Windsock Datafile, les W.29 danois étaient
couleur alu dans leur dernière version.
Mais j’ai préféré utiliser le « silbergrau » des
avions allemands : pour la peinture, j’ai passé en même temps les bombes Tamya gris et alu jusqu’à obtenir l’effet souhaité . La difficulté est de
donner le même effet dessus et dessous.
Pour les décalcomanies, des hinomaru japonais avec des
centres blancs faits avec une perforeuse dans de la décalque blanche.
Puis, un peu d'usure pour un avion maritime de la Mer du Nord et la Baltique.
Et voilà, deux W.29, dont un, un peu maigre, mais il fait partie des
premiers modèles que j’ai réalisés.
Here is the
finished model. I finally chose to make a Danish W.29.
According
to the Windsock Datafile, the Danish W.29 were aluminium colour in their last versions.
But I
prefer to use the "silbergrau" of the German planes : for painting it,
I used at the same time the Tamya grey bomb and aluminium bomb to obtain the
desired effect. The challenge is to give the same effect above and below.
For decals, I used japanese roundels with white centres made with a punch in white decal.
Then, slightly worn for a maritime aircraft in the North Sea and Baltic.
And there, two W.29, one a little thin, but it is part of the first models I made.
Photos 9+10+11+12+13
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