Ce type d'avion présente deux difficultés :
- trouver une photo dont on est sûr qu'il s'agit d'un véritable avion et pas un truc créé par une IA ou un jeu de simulation,
- être sûr que le modèle corresponde au véritable avion dans les livrées, les dimensions etc..
Donc, en ce mois d'octobre 2025, vu le peu d'informations sur l'avion réel, je ne sais pas du tout si le modèle de J-36 présenté est vrai, exact dans ses formes, livrées et dimension.
En décembre 2024, des photos et des vidéos en ligne ont montré le vol d'un prototype d'avion à Chengdu, siège de la Chengdu Aircraft Corporation (CAC) sous la forme d'une aile volante sans queue à 3 réacteurs, portant le numéro de code « 36 » sur le fuselage avant, raison pour laquelle il a été provisoirement nommé J-36 par les observateurs.
En mars 2025, de nouvelles images et vidéos sur les réseaux sociaux chinois ont fourni des détails supplémentaires sur la configuration triréacteur, une entrée d'air dorsale, une verrière profilée du cockpit etc.
This type of aircraft presents two challenges:
- finding a photo that you can be sure is a real aircraft and not something created by an AI or a simulation game,
- being sure that the model matches the real aircraft in terms of livery, dimensions, etc.
So, in this month of October 2025, given the limited information on the real aircraft, I have no idea if the J-36 model presented is true, accurate in its shape, livery, and dimensions.
In December 2024, online photos and videos showed the flight of a prototype aircraft at Chengdu, home of the Chengdu Aircraft Corporation (CAC), in the form of a tailless, three-engine flying wing, bearing the code number "36" on the forward fuselage, which is why observers provisionally named it the J-36.
In March 2025, new images and videos on Chinese social media provided additional details on the trijet configuration, a dorsal air intake, a streamlined cockpit canopy, and more.
Un des responsables de l'armée de l'air chinoise (PLAAF), a précisé aux médias d'État que le J-36 est l un avion de « sixième génération » mais les avis divergent quant à son rôle : chasseur de supériorité aérienne, chasseur lourd , chasseur-bombardier, bombardier, etc, ou enfin plate-forme de lancement pour missiles à longue portée, centre de commandement et de contrôle pour aéronefs sans pilote, le classant ainsi dans la catégorie de « croiseur aéroporté ».
Donc, sujet à suivre.
En attendant, je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu ce modèle disponible, ne serait-ce qu'en raison de sa forme et de sa taille.
L'avenir dira si le modèle est conforme à l'original....
A Chinese Air Force (PLAAF) official told state media that the J-36 is a "sixth generation" aircraft, but opinions differ as to its role: air superiority fighter, heavy fighter, fighter-bomber, bomber, etc., or finally a launch platform for long-range missiles, command and control center for unmanned aircraft, thus classifying it in the "airborne cruiser" category.
So, a story to follow.
In the meantime, I couldn't resist when I saw this model available, if only because of its shape and size.
Time will tell if the model is true to the original...
1/144 Chengdu Aircraft Corporation (CAC) J-36
Comparaison avec un J-10 - Comparison with a J-10
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