Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

mardi 7 septembre 2021

Nouvelles du "front aérien" - News from the "air front"

C'est à bon escient que j'utilise la formulation guerrière de "front aérien" pour faire un point sur les coulages de modèles de l'été.....

Au début, tout était conforme aux plans...
J'étais parti en vacances avec mon programme (même s'il ressemblait plus à un plan quinquennal....) de coulages (voir message précédent ici) et avec une quantité non négligeable de silicone.... : 


It is wisely that I use the warlike formulation of "air front" to make a point on the castings of models of the summer .....

At first, everything was according to plan ...
I went on vacation with my program (even if it looked more like a five-year plan ....) of casting (see previous message here) and with a significant amount of silicone....

1/144 diecast metal aircraft miniature

Et j'ai fait des moules, et des moules.....
Et du coup, j'ai manqué de silicone....
Et j'ai donc acheté du silicone dans une boutique de loisirs créatifs.
Et j'ai continué à mouler...
Et enfin, est arrivé le moment de couler...

Alors, pour expliquer ce "combat"..., je vais juste prendre un exemple d'un modèle : le FMA Pucara


And I made the molds, and molds.....
And suddenly, I ran out of silicone ....
And so I bought silicone from a hobby shop.
And I continued to mold ...
And finally, the time has come to cast ...

So, to explain this "fight" ..., I'll just take an example of a model: the FMA Pucara

1/144 diecast metal aircraft miniature

On dirait que c'est pas mal, non ?
Mais je me suis aperçu que ce moule en silicone, est complètement souple, même mou.....
Pire qu'un téléphone pliable....


Looks like it's not bad, right ?
But I noticed that this silicone mold is completely flexible, even slack.....
Worse than a foldable phone ....

1/144 diecast metal aircraft miniature

1/144 diecast metal aircraft miniature

Cela m'a semblé curieux, mais bon, je me suis dit que cela ne changerait rien lors du coulage du métal.
Avant de continuer, il faut préciser que ce 2ème silicone a été utilisé (sauf pour un ou deux modèles) pour faire la deuxième partie du moule, la première partie avait déjà été moulée avec le silicone habituel.

Et voici le résultat du coulage, du côté du moule du premier silicone. Pas mal, non ?


It seemed odd to me, but hey, I thought it wouldn't change a thing when casting the metal.
Before continuing, it should be noted that this 2nd silicone was used (except for one or two models) to make the second part of the mold,the first part had already been molded with the usual silicone.

And here is the result of the casting, on the mold side of the first silicone. Not bad is not it ?

1/144 diecast metal aircraft miniature

Et voici le résultat de l'autre côté (le dark side...), c'est à dire du côté du moule avec le deuxième silicone.....


And here is the result on the other side (the dark side ...), ie the side of the mold with the second silicone .....

1/144 diecast metal aircraft miniature

C'est une vraie catastrophe.... Le modèle, de ce côté, semble atteint de la petite vérole......
Et cela a donné ce même résultat, malgré des tentatives de chauffage de cette 2ème partie du moule, soit au soleil, soit au micro-ondes.

Heureusement que cela ne concerne qu'une moitié de moule sur les deux.....
Donc, j'ai profité d'un court voyage pour récupérer 2 autres pots de silicone d'une autre marque, et je vais donc refaire cette 2ème partie des moules des modèles suivants :
- fuselage FMA Pucara
- Handley Page HP115
- fuselage BAE Harrier
- Saunders Roe SR177

En espérant que ce nouveau silicone soit comme celui que j'utilise habituellement.

Et s'il reste un peu de silicone, comme l'avion n'est pas très grand, je pourrais peut être aussi faire le Blohm & Voss BV141 que j'ai acheté en résine cet été.....

A suivre donc....


It's a real disaster .... The model, on this side, seems to have smallpox ......
And this gave the same result, despite attempts to heat this 2nd part of the mold, either in the sun or in the microwave.

Fortunately, this only concerns half of the mold on both .....
So, I took advantage of a short trip to collect 2 other silicone pots from another brand, and I will therefore redo this 2nd part of the molds of the following models:
- FMA Pucara fuselage
- Handley Page HP115
- BAE Harrier fuselage
- Saunders Roe SR177

Hoping that this new silicone is like the one I usually use.

And if there is some silicone left, as the plane is not very big, I could maybe also make the Blohm & Voss BV141 that I bought in resin this summer .....

To be continued....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire