Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

mardi 2 janvier 2018

1/144 Avro Lancaster Dambusters - by Diverse Images


L’image ci-dessus me permet à la fois de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année mais aussi de faire référence à l’avion présenté dans ce message qui est à l’origine (ou le résultat) d’une interrogation.

Ceux qui ont un peu suivi ce blog, ont peut être constaté que les modèles présentés approchaient les 600 pièces.

Pour être plus précis :
- 414 modèles intégralement en métal (ou avec des parties en plastique infimes) réalisés par des « artisans » (Chaubet, Diverse Images et tous ceux en kits que j’ai montés),
- 160 modèles « industriels » (Corgi, Atlas, Daron, Air Force One, etc.) toujours en métal mais avec une part de plastique plus importante,
- 20 modèles que l’on peut qualifier de « mixtes », à la fois en métal et en plastique comme ceux de Amercom, Altaya, Ixo, etc., qui sont parfois la même production sous des noms différents,
- et sans compter encore une quarantaine de modèles en PVC / ABS (F-Toys et autres) qui pourront servir un jour ou l’autre à créer des moules.

A ce jour, cette collection se présente ainsi....


The image above allows me at the same time to present you my wishes for this new year but also to refer to the model presented in this post which is at the origin (or the result) of a query.

Those who have followed this blog, may have noticed that the models presented approached 600 pieces.

To be more precise :
- 414 models made entirely of metal (or with tiny plastic parts) made by "craftsmen" (Chaubet, Diverse Images and all those in kits that I mounted),
- 160 "industrial" models (Corgi, Atlas, Daron, Air Force One, etc.) always in metal but with a larger part of plastic,
- 20 models that can be described as "mixed", both metal and plastic like those of Amercom, Altaya, Ixo, etc., which are sometimes the same production under different names,
- and without counting about forty models in PVC / ABS (F-Toys and others) which can serve some day to create molds.

To this date, this collection appears like this...


Eh oui, tout est dans des cartons. Cest criminel, non ?
Bon, je vous rassure, ce n’est que provisoire (même si le proverbe dit qu’ "il n’y a que le provisoire qui dure"…)
Mais, je viens d’établir un plan de vitrine, avec une partie basse de rangement pour toute la documentation.


Hey yes, everything is in cardboard boxes. It is criminal, no ?
Well, I reassure you, it is only temporary (even there is a French proverb which says that "there is only the provisional that lasts"...)
But, I have just drawn up a showcase plan, with a low storage area for all the documentation.



Et c’est ce plan, ce projet de vitrine qui me fait douter.
Est-ce que je pourrais mettre toute ma collection dans cette vitrine ?
Si non, est-ce que je ne devrais pas faire un choix drastique !!!

Et c’est ainsi que m’est venue la question suivante : comment concilier, dans une même collection, des modèles aussi différents que ceux de fabricants industriels par rapport à ceux de Chaubet ou Diverse Images ?
Pour être plus précis, comment concilier des gravures aussi précises mais surtout aussi marquées sur certains modèles par rapport aux simples traits de peinture ou de cutter sur les modèles d’artisans ?

Qu’est-ce qui est le plus réel ?
- une gravure la plus fidèle possible par rapport au modèle réel, et prendre le risque, si l’on extrapole à l’échelle 1, d’avoir des avions avec de véritables fossés entre chaque panneau ou volet ?
- une gravure plus succincte, marquée par une décalque ou un simple trait de cutter, qui est plus en corrélation par rapport à l’échelle du 1/144 ?


And it is this plan, this showcase project that makes me doubt.
Will I be able to put all my collection in this showcase ?
If not, should not I make a drastic choice !!!

And so came to me the following question : how to reconcile, in the same collection, models so different as those of industrial manufacturers compared with those of Chaubet or Diverse Images ?
To be more precise, how to reconcile engravings so precise but especially so strong on certain models compared with the simple lines of paint or cutter on the models of craftsmen ?

What is the most real ?
- the most faithful possible engraving compared with the real model, and take the risk, if we extrapolate in the scale 1, to have aircraft with real abyss between every panel or flap ?
- a more succinct engraving, marked by one decal or a simple line of cutter, which is more in correlation with the scale of 1/144 ?


Et c’est en l’état de ces interrogations que j’ai :
- calculé le nombre de modèles de chaque type pour constater qu’une collection de 414 avions intégralement en métal (sans compter ceux à venir…) et surtout, de réalisation similaire, était déjà conséquente (d’autant qu’il faut vérifier tous les modèles Atlas qui ont eux aussi une gravure succincte)
- profitant de ce qu’il allait être retiré de la production, commandé à Diverse Images un autre Avro Lancaster des Dambusters (l'autre étant un Corgi : voir ici).

Voici donc une résolution de début d'année ? 
Nooooon !!!! Une simple interrogation sur l'avenir de cette collection.
Je vais faire réaliser cette vitrine et je déciderai alors de réduire ou non la collection.

Et ne croyez pas que j'ai écrit tout ça pour trouver une justification à cet achat d'un second Lancaster des Dambusters au 1/144....


And it is in the state of these questions that I have :
- calculated the number of models of each type to notice that a collection of 414 aircraft made entirely of metal (without counting those to come…) and mainly, of similar realization, was already consequent (especially that it is necessary to check all the Atlas models which have too a short engraving) 
- taking advantage of what it was going to be removed from the production, ordered at Diverse Images another Avro Lancaster of the Dambusters (the other being a Corgi : see here).

So here is a resolution of the beginning of the year?
Noooo !!!! A simple question about the future of this collection.
I am going to do realize this showcase and I will decide then to reduce or not the collection.

And do not think I wrote all that to find a justification for this purchase of a second Lancaster of the Dambusters at 1/144 scale....


1/144 Avro Lancaster Mk.III Special - 617 Squadron - Royal Air Force







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