Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

mardi 14 juin 2016

1/144 Northrop YF-23 - by S14 Aviation Fighters Series

Cet autre modèle acheté au Japon, l'un des deux prototypes Northrop YF-23, le Black Widow II, réalisé par le fabricant S14 au 1/144, est vraiment superbe, avec les ailerons arrière qui sont mobiles.
Mais, il est à l'origine d'un gros doute.
En le comparant avec l'autre prototype qui a gagné la compétition à l'époque, le Lockheed Martin YF-22 (voir ici), je me suis aperçu qu'il y avait un problème de mesures.

Pas sur un, mais sur les deux modèles !!

Premièrement, le modèle Lockheed YF-22, réalisé au 1/145 par Model Power, et même en tenant compte de cette échelle, accuse un déficit de 6 mm d'envergure.
D'accord, ce n'est pas très important, mais cela fait quand même 72 centimètres dans la réalité.
En plus, au vu du modèle de YF-23, se pose aussi la question du volume au vu de la photo ci-dessous.


This other model purchased in Japan, one of two prototypes Northrop YF-23, the Black Widow II, made by the manufacturer S14 at 1/144, is lovely, with the rear fins that are mobile.
But it is the source of a big doubt.
Comparing it with another prototype that won the competition at the time, the Lockheed Martin YF-22 (see here), I realized that there was a measurement problem.

Not on one but on both models !!

First, the Lockheed YF-22 model, produced at 1/145 by Model Power, and even taking account of this scale, has a wingspan deficit of 6 mm.
Okay, it is not very important, but it is still 72 centimeters in reality.
More, in view of the model YF-23, also raises the question of volume given the photo below.


Deuxièmement, le modèle de YF-23 réalisé par S-14, a une envergure trop grande de 6 mm aussi.
Le reste, longueur et volume sont corrects, une fois comparés avec le kit de Trumpeter, marque à qui on peut faire confiance.

Cela m'amène donc à m'interroger sur la conformité de tous ces modèles réalisés par les fabricants industriels (je vous rappelle l'inexactitude du Sikorsky Mh-60 Knighthawk réalisé par Corgi - voir ici).

Cela tombe bien car je vais devoir ranger une nouvelle fois toute ma collection dans des cartons, pour cause de travaux de mon domicile, avec peut être à la fin l'installation d'une vitrine, et je vais donc pouvoir vérifier les mesures de certains modèles.

Le problème restera pour le volume, difficile à vérifier même avec des plans et, je ne vais pas acheter des maquettes plastiques (à supposer que j'en trouve pour tous les modèles) pour faire des vérifications.

En attendant, la présentation de ce modèle de YF-23 réalisé par S14, qui reste superbe malgré son envergure trop grande, que je vais peut-être rectifier, même si cela représente un sacré boulot sur du zamac.


Secondly, the model YF-23 made by S-14, is too large of 6 mm too.
The rest, length and volume are correct, when compared with the kit fromTrumpeter, brand that can be trusted.

This leads me to ask myself the compliance of all these models made by industrial manufacturers (I remind you the inaccuracy of the Sikorsky MH-60 Knighthawk made by Corgi - see here).

Timing is good because I'll have to tidy up again my whole collection in cardboard boxes, for renovation of my home, perhaps at the end with the installation of a showcase, so I'll be able to check the measurements of some models.

The problem will remain for volume, difficult to verify even with plans and I will not buy plastic kits (assuming I can find all models) to do checks.

Meanwhile, the presentation of this model YF-23 made by S14, which remains beautiful despite its too large wingspan, that I may correct, even though it represents a lot of work on zamac.


1/144 Northrop YF-23 "Black Widow II"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire