Un autre modèle de la dernière livraison de M. Chaubet....
Dans les années 60, la France a lancé la conception et la réalisation d'un avion à décollage et atterrissage verticaux.
Après la réalisation d'un démonstrateur dénommé Balzac, dont les deux exemplaires se sont écrasés, tuant leurs pilotes, la Société Dassault a conçu le Mirage III V (V pour vertical), plus gros, plus lourd et plus puissant que son prédécesseur.
Another model from Mr. Chaubet's latest delivery....
In the 1960s, France launched the design and production of a vertical takeoff and landing aircraft.
After the creation of a demonstrator called Balzac, both of two prototypes crashed, killing their pilots, the Dassault Company designed the Mirage III V (V for vertical), larger, heavier and more powerful than its predecessor.
Lors du 11e vol en septembre 1966, le Mirage III V a atteint la vitesse de 2 506 km/h, ce qui en fait encore à ce jour, l'avion à décollage vertical le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2.
Mais le gouvernement français s'étant aperçu que le projet était difficile à réaliser et que son coût dépassait les budgets, le programme a été abandonné en mai 1966, même si les essais ont continué jusqu'au crash du second prototype V02 en novembre de la même année.
During the 11th flight in September 1966, the Mirage III V reached a speed of 2,506 km/h, which still makes it to this day the fastest vertical takeoff aircraft in the world and the only one to have reached Mach 2.
But the French government having realized that the project was difficult to carry out and that its cost exceeded the budgets, the program was abandoned in May 1966, even if the tests were continued until the crash of the second V02 prototype in November of the same year.
1/144 Dassault Mirage III V prototype
Petite comparaison avec le Mirage III "classique".... - Little comparison with the "classic" Mirage III...
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