Voilà comment on pourrait définir cet avion de course, tellement futuriste, alors que conçu à la fin des années 30 par le fabricant de voitures Ettore Bugatti et l'ingénieur Louis de Monge.
Cet avion était équipé de deux moteurs Bugatti, montés l'un derrière l'autre, mais décalés l'un à droite et l'autre à gauche, les arbres de transmission passant de chaque côté du pilote.
An extraordinary plane.
This is how we could define this racing aircraft, so futuristic, while designed in the late 1930s by the car manufacturer Ettore Bugatti and the engineer Louis de Monge.
This aircraft was equipped with two Bugatti engines, mounted one behind the other, but offset one to the right and the other to the left, the transmission shafts passing on each side of the pilot.
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Prévu pour participer à la course de vitesse pure de la Coupe Deutsch de la Meurthe, cet avion n'a jamais volé du fait de l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il a été démonté et caché.
Scheduled to participate in the pure speed race of the Deutsch de la Meurthe Cup, this plane never flew due to the arrival of the Second World War during which it was dismantled and hidden.
Après la guerre, l'avion a été acheté par un américain qui voulait seulement récupérer les moteurs pour des courses automobiles.
Ce qui reste de l'avion, fuselage et ailes, est maintenant exposé au EAA Aviation Museum à Oshkosh, aux USA.
Toujours aux USA, une réplique de cet avion a été construite et a volé en août 2015, mais l'avion s'est écrasé lors du 3ème vol en 2016, tuant son pilote.
On peut différencier facilement l'original de cette réplique qui comporte une roue de queue escamotable.
After the war, the plane was bought by an American who only wanted to recover the engines for motor racing.
What remains of the aircraft, fuselage and wings, is now on display at the EAA Aviation Museum in Oshkosh, USA.
Also in the USA, a replica of this plane was built and flew in August 2015, but the plane crashed on the 3rd flight in 2016, killing its pilot.
We can easily differentiate the original from this replica which has a retractable tail wheel.
Pour réaliser ce modèle que j'ai moulé et coulé (voir le modèle sorti du moule ici), j'ai utilisé un modèle en impression 3D provenant de Shapeways (vendu sans trains ni hélices) et un kit de Dameya (extrêmement fin, même un peu trop) pour les trains d'atterrissage.
To make this model that I molded and cast (see the model out of the mold here), I used a 3D printing model from Shapeways (sold without undercarriage or propellers) and a Dameya kit (extremely thin, even a little too much) for the landing gear.
Et voici donc, au 1/144, et en métal, un exemplaire unique de cet avion tout aussi unique, pour le moins curieux et futuriste, le Bugatti 100P.
And so here, in 1/144, and in metal, is a unique copy of this equally unique, curious and futuristic aircraft to say the least, the Bugatti 100P.
1/144 Bugatti 100P
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Résultat de coulage - Casting result
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