J'ai raconté de manière succincte (voir ici), la genèse des véhicules "10 utility trucks" ou "Tilly" et de leurs 4 fabricants : Morris, Hillman, Standard et Austin (le plus connu), réalisés à partir d'un véhicule civil, l'Austin Ten Saloon.
I have told succinctly (see here), the genesis of the vehicles "10 utility trucks" or "Tilly" and their 4 manufacturer s: Morris, Hillman, Standard and Austin (the most famous), made from a civilian vehicle, the Austin Ten Saloon.
Depuis cet article de 2013, d'autres fabricants ont produit des "Austin Tilly (pour reprendre le terme générique) soit au 1/144 soit à l'échelle N Gauge : Arrowhead Miniatures, Diverse Images (mais sur un diorama), Oxford et un dernier fabricant de véhicules au N Gauge découvert cet été : Mr Parker.
Alors, une petite comparaison ?
Since this 2013 article, other manufacturers have produced "Austin Tilly (to use the generic term) either at 1/144 or N Gauge scale: Arrowhead Miniatures, Diverse Images (but on a diorama), Oxford and a last vehicle manufacturer at N Gauge discovered this summer: Mr Parker.
So, a little comparison ?
alignement arrière - rear alignment
alignement avant - front alignment
Les mesures - Measures
Longueur - Lenght Largeur - Width Hauteur - Height
Scale 1 396,2 cm 160,0 cm 198,1 cm
Scale 144 2,75 cm 1,11 cm 1,37 cm
Diverse Im. 2,90 cm 1,15 cm 1,40 cm
Arrowhead 2,90 cm 1,20 cm 1,25 cm
Oxford 2,70 cm 1,15 cm 1,15 cm
Parker 2,80 cm 1,00 cm 1,20 cm
Et le vainqueur est ?
Comme d'habitude, aucun....
Dans le tableau ci-dessus, j'ai souligné les mesures qui sont les plus proches de celle du modèle théorique au 1/144.
Si les modèles Oxford et Parker sont "bons" pour la longueur, ce sont les modèles Diverse Images et Arrowhead qui sont "bons" pour la largeur.
Pour la hauteur c'est le modèle Diverse Images qui est le plus proche, avec un bémol concernant le modèle Arrowhead, car j'y ai juste installé les supports de la capote et pas celle-ci (les montants sont peut être un peu trop bas ?).
Un autre bémol concerne la longueur des modèles Diverse Images et Arrowhead.
Compte tenu de l'importance des pare-chocs avant et arrière, on peut arriver à "gratter" quelques micro-millimètres pour arriver à être plus ou moins conforme à la longueur réelle.
Enfin, l'ultime problème est que le modèle Diverse Images se trouvait sur un diorama avec je ne sais plus quel avion et est donc totalement indisponible.
Il ne reste que le modèle Arrowhead sous réserve de vérifier la hauteur avec la capote et réduire un peu les pare-chocs.
Donc, une dernière comparaison visuelle (le personnage au 1/144 a une hauteur de 1,80 m, base incluse).
And the winner is?
As usual, none....
In the table above, I have underlined the measurements which are closest to that of the theoretical model at 1/144.
While the Oxford and Parker models are "good" for length, the Diverse Images and Arrowhead models are "good" for width.
For the height it is the Diverse Images model which is the closest, with a downside concerning the Arrowhead model, because I just installed the supports of the soft top and not this one (the uprights are perhaps a little too low?).
Another downside is the length of the Diverse Images and Arrowhead models.
Considering the importance of the front and rear bumpers, we can manage to "scratch" a few micro-millimeters to arrive to be more or less in conformity with the real length.
Finally, the last problem is that the Diverse Images model was on a diorama with I do not remember which plane and is therefore totally unavailable.
Only the Arrowhead model remains, subject to checking the height with the soft top and reducing the bumpers a little.
So, a last visual comparison (the character at 1/144 has a height of 1.80 m, base included).
In the end, I may stay with the Arrowhead model, even if it means buying another one and building it with the rear soft top (and maybe decorating the Diverse Images model with the camouflage used in Malta, like that of the Oxford model which is really superb).
VOIR PLUS - SEE MORE :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire