Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

jeudi 29 février 2024

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I - by Chaubet

 Retour sur la dernière livraison de M. Chaubet avec un modèle assez peu connu....

A l'origine de la saga des avions à ailes delta de Dassault, du Mirage III au Mirage 2000, en passant par le Mirage IV, figure un tout petit avion, conçu au milieu des années 50, le MD.550 Mystère Delta (appelé également Mirage I).

Le projet présenté par Dassault était un chasseur intercepteur léger tout temps, capable d'atteindre une altitude de 18 000 m en 6 minutes et capable d'atteindre Mach 1,3 en vol horizontal sans le moteur fusée, et à Mach 1.6 avec.
Mais le MD 550 Mirage I était trop petit pour transporter une charge de guerre autre qu'un seul missile air-air....

Revenu sur la planche à dessin pour réaliser une version agrandie, Dassault réalisa le Mirage II, mais qui est resté à la phase de conception, puis le légendaire Mirage III.


A look back at Mr. Chaubet's last delivery with a relatively little-known model....

At the origin of the saga of Dassault's delta-wing aircraft, from the Mirage III to the Mirage 2000, including the Mirage IV, is a very small aircraft, designed in the mid-1950s, the MD.550 Mystère Delta (called also Mirage I).

The project presented by Dassault was an all-weather light interceptor fighter, capable of reaching an altitude of 18,000 m in 6 minutes and capable of reaching Mach 1.3 in horizontal flight without the rocket engine, and to Mach 1.6 with it.
But the MD 550 Mirage was too small to carry a warhead other than a single air-to-air missile....

Returning to the drawing board to produce an enlarged version, Dassault produced the Mirage II, but which remained in the design phase, then the legendary Mirage III.


1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.50 Mystère Delta Mirage I prototype

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

Comparaison avec le Mirage III - Comparison with Mirage III
1/144 Dassault MD.550 Mystère Delta Mirage I diecast metal aircraft miniature

mardi 27 février 2024

1/144 De Havilland Sea Vixen

Petite pause dans la présentation des modèles portés par M. Chaubet dernièrement.

Retour à la production "maison" avec un des derniers avions navals de conception purement britannique, le De Havilland Sea Vixen coulé en métal sur la base du kit en résine Miniwing.

La coulée s'est déroulée sans problème, ainsi que le montage sauf que, après avoir posé l'appret, et alors que j'allais commencer la peinture, je l'ai laissé tomber....


Small break in the presentation of the models worn by Mr. Chaubet recently.

Return to "in-house" production with one of the last naval aircraft of purely British design, the De Havilland Sea Vixen cast in metal based on the Miniwing resin kit.

The casting went without problem, as did the assembly except that, after applying the primer, and when I was about to start painting, I dropped it....


Voir ici - See here: accident


Il a donc fallu reprendre les trains d'atterrissage et recréer en carte plastique les supports de nacelles et armements.
Mais enfin, j'ai pu réparer les quelques accessoires qui avaient été cassés (et c'est aussi un des avantages du métal, le fuselage et les ailes étaient intacts.....).


It was therefore necessary to rework the landing gears and recreate the nacelle and armament supports in plastic card.
But finally, I was able to repair the few accessories that had been broken (and this is also one of the advantages of metal, the fuselage and the wings were intact.....).


1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature


1/144 De Havilland Sea Vixen FAW.2 - 899 Squadron - HMS Eagle - Fleet Air Arm - Royal Navy

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

1/144 De Havilland Sea Vixen diecast metal aircraft miniature

jeudi 22 février 2024

1/144 Dassault Mirage III V - by Chaubet

Un autre modèle de la dernière livraison de M. Chaubet....
Dans les années 60, la France a lancé la conception et la réalisation d'un avion à décollage et atterrissage verticaux.

Après la réalisation d'un démonstrateur dénommé Balzac, dont les deux exemplaires se sont écrasés, tuant leurs pilotes, la Société Dassault a conçu le Mirage III V (V pour vertical), plus gros, plus lourd et plus puissant que son prédécesseur.


Another model from Mr. Chaubet's latest delivery....
In the 1960s, France launched the design and production of a vertical takeoff and landing aircraft.

After the creation of a demonstrator called Balzac, both of two prototypes crashed, killing their pilots, the Dassault Company designed the Mirage III V (V for vertical), larger, heavier and more powerful than its predecessor.


1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature


Lors du 11e vol en septembre 1966, le Mirage III V a atteint la vitesse de 2 506 km/h, ce qui en fait encore à ce jour, l'avion à décollage vertical le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2.

Mais le gouvernement français s'étant aperçu que le projet était difficile à réaliser et que son coût dépassait les budgets, le programme a été abandonné en mai 1966, même si les essais ont continué jusqu'au crash du second prototype V02 en novembre de la même année.


During the 11th flight in September 1966, the Mirage III V reached a speed of 2,506 km/h, which still makes it to this day the fastest vertical takeoff aircraft in the world and the only one to have reached Mach 2.

But the French government having realized that the project was difficult to carry out and that its cost exceeded the budgets, the program was abandoned in May 1966, even if the tests were continued until the crash of the second V02 prototype in November of the same year.


1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature


1/144 Dassault Mirage III V prototype

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature


Petite comparaison avec le Mirage III "classique".... - Little comparison with the "classic" Mirage III...
1/144 Dassault Mirage III V diecast metal aircraft miniature

mardi 20 février 2024

1/144 SIPA S.12 - by Chaubet

M. Chaubet m'a rendu visite et m'a porté quelques unes de ses nouveautés, dont un avion dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, le SIPA (Société Industrielle Pour l'Aéronautique) S.12.

Cet avion a pour origine l'avion d'entrainement Arado 396, lui-même dérivé de l'Arado 96, que l'Allemagne a fait produire par la France courant 1944 lors de l'occupation.

Dès la Libération, la Société SIPA, qui n'avait produit aucun avion pour l'Allemagne, a repris le concept en le produisant sous le nom de S.10, commandé par l'Armée de l'Air comme avion d'entrainement.

Après une première évolution, le S.11, la Société SIPA a développé une troisième version, optimisée pour l’entraînement au tir air-sol, et comme ses prédécesseurs, les S.12 ont participé aux combats pendant la Guerre d'Algérie avant d'être remplacés par les North American T-6.


Mr. Chaubet visited me and brought me some of his new products, including an airplane that I had never heard of before, the SIPA (Société Industrielle Pour l'Aéronautique) S.12.

This aircraft originated from the Arado 396 training aircraft, itself derived from the Arado 96, which Germany had France produce in 1944 during the occupation.

As soon as the Liberation, the SIPA Company, which had not produced any aircraft for Germany, took up the concept by producing it under the name S.10, ordered by the Air Force as a training aircraft.

After a first evolution, the S.11, the SIPA Company developed a third version, optimized for air-to-ground shooting training, and like its predecessors, the S.12 participated in combat during the Algerian War before being replaced by the North American T-6.


1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature


Les S.12 (versions tout métal par rapport aux S.10 et 11) ont été affectés en Afrique du Nord aux Groupes d'Aviation Légère d'Appui (GALA) avant d'être rapatriés en France à la fin de la guerre pour reprendre les activités d'entrainement au sein de l'Armée de l'Air, puis dans des aéroclubs civils.


The S.12 (all-metal versions compared to the S.10 and 11) were assigned to the Groupes d'Aviation Légère d'Appui (GALA or Light Support Aviation Groups)  in North Africa before being repatriated to France at the end of the war for resume training activities within the Air Force, then in civilian flying clubs.


1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature


1/144 SIPA S.12 - Groupes d'Aviation Légère d'Appui - Armée de l'Air

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

1/144 SIPA S.12 diecast metal aircraft miniature

jeudi 1 février 2024

1/144 Avro Canada Cf-105 Arrow - Part 2

C'est un bel avion. Même très beau.
Il dégage en plus une impression de puissance.

Même sans réacteurs définitifs, lors des premiers vols, l'Arrow atteignit Mach 0,9 en croisière et Mach 2 en pointe, une altitude de 16 000 m, une vitesse ascensionnelle de 4 500 m/min, le rayon d'action étant de 750 km.
Avec les réacteurs définitifs, les turboréacteurs Iroquois, conçus en même temps que l'Arrow, il aurait pu atteindre Mach 1,2 en croisière, Mach 2,5 en pointe, une altitude de 21 000 m, une vitesse ascensionnelle de 6 000 m/min et un rayon d'action de 1 000 km.

Mais cet envol a été stoppé en Janvier 1959 par une décision du Premier Ministre canadien de l'époque, ordonnant la destruction de tous les prototypes, des plans et données, ainsi que des appareils sur les chaines de montage et des pièces déjà usinées.


It's a beautiful plane. Even very beautiful.
It also gives off an impression of power.

Even without definitive reactors, during the first flights, the Arrow reached Mach 0.9 in cruise and Mach 2 at peak, an altitude of 16,000 m, an ascent speed of 4,500 m/min, the range of action being 750km.
With the final reactors, the Iroquois turbojets, designed at the same time as the Arrow, it could have reached Mach 1.2 in cruise, Mach 2.5 at peak, an altitude of 21,000 m, an ascent speed of 6,000 m /min and a range of 1,000 km.

But this flight was stopped in January 1959 by a decision by the Canadian Prime Minister at the time, ordering the destruction of all prototypes, plans and data, as well as devices on the assembly lines and parts already machined.


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


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mardi 30 janvier 2024

1/144 Avro Canada Cf-105 Arrow - Part 1

C’est un modèle que j'ai mis beaucoup de temps à réaliser.
Pas nécessairement à cause du travail qu’il nécessitait, mais parce que, parallèlement, j’ai travaillé sur un certain nombre de véhicules destinés à un diorama, ce qui m’a demandé, là, beaucoup de recherches et de travail. 
J’y reviendrai quand je présenterai ce diorama....

Pour en revenir au modèle présenté aujourd’hui, j’ai toujours été assez fasciné par cet avion, le Avro Canada Cf-105 Arrow, ne serait-ce que par sa taille, immense pour un chasseur.

Voir ce qu’il en restait au Canada Aviation and Space Museum d’Ottawa, uniquement le nez..., m’a fait m’intéresser à son histoire, laquelle présente des similitudes avec celle d’un autre mythe, le BAC TSR....


This is a model that took me a long time to create.
Not necessarily because of the work it required, but because, at the same time, I worked on a certain number of vehicles intended for a diorama, which required a lot of research and work. 
I will come back to it when I present this diorama....

Coming back to the model presented today, I have always been quite fascinated by this plane, the Avro Canada Cf-105 Arrow, if only by its size, immense for a fighter.

Seeing what was left of it in the Canada Aviation and Space Museum in Ottawa, only the nose..., made me interested in its history, which has similarities with that of a another myth, the BAC TSR....


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


Pour faire simple, l’arrêt de ces avions (même s’ils n’étaient pas parfaits, comme le TSR “court sur pattes”....), d’une manière assez violente (notamment pour l’Arrow, dont il a été demandé du jour au lendemain la destruction de TOUS les prototypes, la chaine de montage, les plans, les moteurs etc) est le résultat d’une absence de vue à long terme de Premiers Ministres, plus comptables (même si je respecte cette honorable profession) qu’hommes politiques dignes de ce nom.

A moins que ces Premiers Ministres aient été des agents d’influence soviétiques ou plus simplement corrompus par la concurrence...., mais dont le résultat de leurs actions, tant au Canada qu’en Grande Bretagne, a été la destruction quasi complète des compétences aéronautiques de ces deux pays....

Au seul Canada, la décision d’arrêt du CF-105 Arrow, a mis près de 30.000 salariés au chômage en ce compris chez les sous-traitants et fournisseurs.

Tout ça pour mettre à la casse les missiles Boeing CIM-10 Bomarc choisis en remplacement et acheter des  McDonnell CF-101 Voodoo....,  à savoir un “avion piloté”, qu'il ne fallait plus utiliser....!

Mouvement d'humeur mis à part 😊😊, ce modèle a été coulé en métal à partir du kit Miniwing, avec une deuxième coulée pour l’aile car la première était trop épaisse.


To put it simply, the stopping of these planes (even if they were not perfect, like the “short-legged” TSR...), in a rather violent manner (notably for the Arrow, of which it was requested overnight the destruction of ALL the prototypes, the assembly line, the plans, the engines etc.) is the result of an absence of long term view of Prime Ministers, more accountant (even if I respect this honorable profession) than politicians worthy of the name.

Unless these Prime Ministers were Soviet agents of influence or more simply corrupted by competition..., but the result of their actions, both in Canada and in Great Britain, was the almost complete destruction of aeronautical skills of these two countries....

In Canada alone, the decision to shut down the CF-105 Arrow put nearly 30,000 employees out of work, including subcontractors and suppliers.

All this to scrap the Boeing CIM-10 Bomarc missiles chosen as replacements and buy McDonnell CF-101 Voodoo...., namely a “piloted aircraft”, which should no longer be used....!

Mood aside 😊😊, this model was cast in metal from the Miniwing kit, with a second casting for the wing because the first was too thick.


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature

1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


Heureusement que le fuselage est creux grâce au mode de montage proposé par Miniwing, car  le “monstre” pèse au final 306 grammes (et il a fallu renforcer les trains d'atterrissage....).

Le montage s’est déroulé sans problème, même si j’ai du réduire les entrées d’air des réacteurs, ceux du kit Miniwing étant trop longs.


Fortunately the fuselage is hollow thanks to the mounting method proposed by Miniwing, because the “monster” ultimately weighs 306 grams (and the landing gear had to be reinforced...).

The assembly went without problem, even if I had to reduce the air inlets of the reactors, those of the Miniwing kit being too long.


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


1/144 Avro Canada CF-105 Arrow diecast metal aircraft miniature


Pour la peinture du blanc (que je déteste comme le rouge et le jaune....😡💣), j’ai utilisé une nouvelle technique qui s’est avérée assez efficace : après un apprêt blanc en bombe Tamya, j’ai peint en Insignia White avec de la bombe de même marque, ce qui a le mérite de bien couvrir, puis une dernière couche de bombe blanc pour la couleur définitive.
Cela évite les crises de nerfs de la peinture blanche non couvrante....😂

Et le résultat ?
Au prochain message.....


For painting white (which I hate like red and yellow....😡💣), I used a new technique which turned out to be quite effective : after a white primer in Tamya spray, I painted in Insignia White with spray from the same brand, which has the advantage of covering well, then a final coat of white spray for the final color.
This avoids the nervous breakdowns of non-covering white paint....😂

And the result?
In the next message.....


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mercredi 27 décembre 2023