Contrairement à son nom, l'Avro 707A est le 3e prototype (le premier s'étant écrasé) d'une série d'avions à l'échelle 1/3 du Vulcan et destinés à tester le comportement à différentes vitesses des ailes delta sans empennage horizontal choisies pour ce bombardier.
Après le crash du premier prototype, le 707B est construit avec un fuselage légèrement allongé, un train d’atterrissage avant plus haut, une flèche à 51° des ailes et un cockpit protégé par un carénage métallique.
Contrary to its name, the Avro 707A was the third prototype (the first having crashed) in a series of 1/3 scale Vulcan aircraft designed to test the performance at various speeds of the delta wings without horizontal tails chosen for this bomber.
After the crash of the first prototype, the 707B was built with a slightly lengthened fuselage, higher nose landing gear, a 51° wing sweep and a cockpit protected by a metal fairing.
Après avoir constaté qu'avec l'augmentation de la vitesse, des turbulences empêchent une bonne alimentation des réacteurs par l’entrée d’air dorsale des 707 et 707B, un 3e prototype a été construit, le 707A avec des entrées d'air repositionnées à l'emplanture des ailes (puis plus tard modifié avec la forme des ailes finalement retenue pour les Vulcan, les "Kinked Wing").
After discovering that with increasing speed, turbulence prevented proper fueling of the engines through the dorsal air intakes of the 707 and 707B, a third prototype was built, the 707A, with air intakes repositioned at the wing roots (later modified to the wing shape ultimately adopted for the Vulcans, the "Kinked Wing").
Le premier 707A WD280 (un second 707A ayant été construit, le WZ736) a effectué son premier vol en 1951 au Royal Aircraft Establishment (RAE) de Boscombe Down puis à l'issue de ses tests a été transporté en 1956 en Australie, pour être utilisé par l’Australian Aeronautical Research Council (AARC) jusqu’en 1967.
Il y a quelques années, j'ai donc acheté le 707A WD280 (version kinked wing) produit en kit par le fabricant 144th.co.uk (qui a également produit deux autres versions), puis après avoir réalisé un moule, je l'ai coulé en métal.
Le montage s'est déroulé sans difficultés, et j'ai choisi finalement la livrée portée par cet avion lorsqu'il était à l’Australian Aeronautical Research Council (AARC).
The first 707A WD280 (a second 707A having been built, as WZ736) made its first flight in 1951 at the Royal Aircraft Establishment (RAE) at Boscombe Down and after its tests was transported in 1956 to Australia, to be used by the Australian Aeronautical Research Council (AARC) until 1967.
So, a few years ago, I purchased the 707A WD280 (kinked wing version) produced as a kit from the manufacturer 144th.co.uk (which also produced two other versions), and after making a mold, I cast it in metal.
The assembly went smoothly, and I ultimately chose the livery worn by this aircraft when it was at the Australian Aeronautical Research Council (AARC).