mercredi 11 mars 2015

1/144 Curtiss C-46 Commando

Il y a quelques années, dans cette frénésie de collection, j'avais acheté un Curtiss C-46 Commando réalisé par Atlas (De Agostini), intégralement en métal (sauf bien entendu les parties vitrées, les trains d'atterrissage et les hélices).

Mais la livrée proposée par Atlas était très ordinaire et je n'aimais pas du tout le vert du camouflage.


There are some years, in this frenzy of collection, I had bought a Curtiss C-46 Commando made by Atlas (de Agostini), fully metal (except of course the glass parts, landing gears and propellers).

But the livery proposed by Atlas was very ordinary and I do not like at all the green of the camouflage.


J'ai donc décidé de tout repeindre, après avoir fait les trappes des trains, et de redécorer ce modèle aux couleurs et marquages d'une des compagnies aériennes de la CIA, la Civil Air Transport ou CAT.

Mais, au moment de la phase ultime de la décoration, je me suis aperçu que le modèle Atlas (De Agostini) représentait la version cargo du C-46 avec 4 ou 5 hublots de chaque côté du fuselage et une porte de chargement, alors que les avions aux couleurs de la CAT étaient tous (au moins avec les photos disponibles) dans la version de transport de passagers, avec beaucoup plus de hublots.


So I decided to repaint all, after making the landing gear doors, and redecorate this model to the colors and markings of an airline company of the CIA, the Civil Air Transport, or CAT.

But at the final stage of decoration, I realized that the Atlas (De Agostini) model represented the freighter version of the C-46 with 4 or 5 windows on each side of the fuselage and a loading door, while the aircraft in the colors of CAT were all (at least in the available photos) in the passenger version, with many more portholes.


Même si j'aimais bien les lettres C, A et T stylisées, et si j'avais même trouvé une superbe livrée en décalques avec un dragon juste sous le cockpit, je ne me sentais pas de reboucher tous les hublots pour en faire de nouveaux, et j'ai du me résigner à une livrée plus classique, tout aussi discrète, celle de la compagnie aérienne Air America dépendant aussi de la CIA.

Vous noterez que j'ai conservé le dôme sur le fuselage, partant du principe que cela pouvait être utile d'avoir recours à un veilleur pour les vols clandestins....

Maintenant, il me reste des décalques de la CAT, avec le fameux dragon, qui pourrait bien aller sur un DC-4, si quelqu'un pouvait me dire si le modèle C-54 Skymaster d'Altaya (Ixo) est intégralement en métal ou si les ailes, comme sur la plupart des modèles, sont en plastique.

Vous pouvez me contacter en allant voir le profil.


Even if I liked the letters C, A and T stylized, and if I even found a superb decals livery with a dragon just under the cockpit, I did not feel to reseal all portholes to make new ones and I had to resign myself to a more classic livery, equally discreet, that of the airline Air America, also dependent of the CIA.

You will notice that I kept the dome on the fuselage, assuming that it could be useful to have a watchman for clandestine flights....

Now, I have decals of CAT, with the famous dragon, which could well go on a DC-4, if someone could tell me if the Altaya (Ixo) C-54 Skymaster model is entirely made of metal or if the wings, like on most models, are plastic.

You can contact me by visiting the profile.


1/144 Curtiss C-46 Commando - Air America





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