mercredi 22 janvier 2025

1/144 General Dynamics F-16XL - by S14 Aviation Fighters Series

Quand je suis allé récupérer le Grumman E-2C Hawkeye 2000 au magasin Toymax, à Hong Kong, je me suis aperçu que ce revendeur avait de nombreux modèles de la marque S14.

Il m'a présenté notamment quelques hélicos Blackhawk, avant que ma chère et tendre me fasse remarquer qu'ils étaient au 1/100, nouvelle échelle développée par S14.

Comme je ne pouvais pas rester sur une telle déconvenue...., je me suis intéressé à un F-16XL que j'avais repéré depuis plusieurs mois sur Internet.

Ce modèle avait l'avantage d'être visuellement très différent du F-16 "classique", et avoir l'impression d'en avoir un plus original....


When I went to pick up the Grumman E-2C Hawkeye 2000 at the Toymax store in Hong Kong, I noticed that this dealer had many models of the S14 brand.

He showed me some Blackhawk helicopters in particular, before my dear and tender pointed out to me that they were 1/100, a new scale developed by S14.

As I could not remain on such a disappointment..., I was interested in an F-16XL that I had spotted for several months on the Internet.

This model had the advantage of being visually very different from the "classic" F-16, and having the impression of having a more original one....


1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature


Dans le cadre du lancement par l'USAF, en 1981, du programme Enhanced Tactical Fighter (ETF) pour remplacer le F-111 Aardvark, c'est à dire un avion capable de missions d'interdiction en profondeur sans besoin d'escortes de chasseurs ou de brouillage, General Dynamics a proposé le F-16XL, prototype dérivé du F-16 Fighting Falcon, mais avec une aile delta à flèche coudée 115 % plus grande que l'aile d'origine, un fuselage allongé de 140 cm et diverses autres modifications générant un poids supplémentaire de 1 900 kg pour le premier prototype.


As part of the USAF's 1981 launch of the Enhanced Tactical Fighter (ETF) program to replace the F-111 Aardvark, i.e. an aircraft capable of deep interdiction missions without the need for fighter escorts or jamming, General Dynamics proposed the F-16XL, a prototype derived from the F-16 Fighting Falcon, but with a 115% larger swept delta wing than the original wing, a 55-inch (140 cm) longer fuselage, and various other modifications resulting in an additional 4,200 pounds (1,900 kg) of weight for the first prototype.


1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature


Si le F-16XL pouvait transporter deux fois plus de munitions et les livrer 50 % plus loin que son prédécesseur, les nombreuses différences structurelles et aérodynamiques par rapport au F-16 original auraient nécessité beaucoup plus d'efforts, de temps et d'argent pour être mis en production.

Ainsi, c'est le F-15E qui a remporté la compétition Enhanced Tactical Fighter (ETF) car il nécessitait très peu de modifications par rapport à sa base F-15B ou D, et bénéficiait du fait d'avoir 2 moteurs, plus sécurisant en cas de panne de l'un d'eux.

En 1988, les deux prototypes F-16XL furent confiés à la NASA pour des recherches sur le flux laminaire supersonique dans le cadre du programme de transport civil à grande vitesse (HSCT), le F-16XL étant considéré idéal pour ces tests en raison de son aile en flèche coudée et de ses capacités à haute vitesse et à haute altitude.

Voici donc le 1er prototype du F-16XL, même si sa numérotation 75-0749 est plus élevée que le second prototype 75-0747, dans sa livrée à l'époque de la compétition ETF.


While the F-16XL could carry twice as much munitions and deliver them 50% further than its predecessor, the many structural and aerodynamic differences from the original F-16 would have required much more effort, time, and money to put into production.

Thus, it was the F-15E that won the Enhanced Tactical Fighter (ETF) competition because it required very few modifications compared to its F-15B or D base, and benefited from having two engines, which was safer in the event of a failure of one of them.

In 1988, both F-16XL prototypes were turned over to NASA for supersonic laminar flow research as part of the High-Speed ​​Civil Transport (HSCT) program, with the F-16XL being considered ideal for such testing due to its swept wing and high-speed, high-altitude capabilities.

So here is the first prototype of the F-16XL, even if its numbering 75-0749 is higher than the second prototype 75-0747, in its livery at the time of the ETF competition.


1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature


1/144 General Dynamics F-16XL

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature

1/144 General Dynamics F-16XL diecast metal aircraft miniature




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