mercredi 27 novembre 2024

Un peu plus de 1/200 ? - A little over 1/200 ?

Il y a quelques années, lors d'un show de maquettes, le SIG 144 a récupéré un certain nombre de modèles au 1/144 de la part d'un collectionneur et maquettiste.

Dans le lot, il y avait quelques modèles au 1/200 qui m'ont été donnés car en métal, et qui hélas ne sont pas tous arrivés en très bon état après leur voyage postal....

Il m'a fallu du temps, mais je viens de finir d'en retaper 3, que voici :


A few years ago, during a model show, SIG 144 received a number of 1/144 models from a collector and model maker.

In the lot, there were some 1/200 models that were given to me because they were made of metal, and which unfortunately did not all arrive in very good condition after their postal journey....

It took me a while, but I just finished renovating 3 of them, here they are :


HAWKER FURY
1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature

1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature


SHORT SB.4 SHERPA
1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature

1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature


SOPWITH TRIPLANE
1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature

1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature

Avec son grand frère au 1/144 - With his big brother at 1/144
1/144 1/200 diecast metal aircraft miniature





mercredi 20 novembre 2024

1/144 Convair F-106 Delta Dart

Evolution du Convair F-102A Delta Dagger, et dénommé comme tel F-102B, les nombreuses modifications (missiles air-air au lieu de canon et bombes, extérieur épuré pour le vol supersonique, entrées d'air redessinées, augmentation de la taille, et nouveau turboréacteur plus puissant) ont amené l'USAF à l'appeler F-106 Delta Dart.

Le F-106 a donc été le principal intercepteur de l'USAF de 1959, date de sa mise en service, jusqu'à 1988 mais a continué à voler pour le compte de la NASA jusqu'en 1998....

Le F-106A numéro de série 56-0459 spécialement préparé pour un record de vitesse a rencontré de tels problèmes de moteur qu'il a été remplacé par le F-106A numéro 56-0467 lequel, avec des modificatiosn minimes, a battu un record de vitesse (2 455,79 km/h soit Mach 2,43 à 40 500 pieds soit 12.300 m) le 15 décembre 1959 avec le major Joseph W. Rogers aux commandes.

C'est encore à ce jour le record de vitesse pour un avion monomoteur, la revendication soviétique d'un autre record en 1962 n'ayant jamais été justifiée.


Evolution of the Convair F-102A Delta Dagger, and designated as such F-102B, the numerous modifications (air-to-air missiles instead of cannons and bombs, refined exterior for supersonic flight, redesigned air intakes, increase in size, and new more powerful turbojet) led the USAF to call it the F-106 Delta Dart.

The F-106 was therefore the USAF's main interceptor from 1959, when it entered service, until 1988, but continued to fly for NASA until 1998....

The specially prepared F-106A serial number 56-0459 for a speed record had such engine problems that it was replaced by F-106A serial number 56-0467 which, with minimal modifications, broke a speed record (1,500 mph (2,455.79 km/h) or Mach 2.43 at 40,500 feet (12,300 m)) on December 15, 1959 with Major Joseph W. Rogers at the controls.

It is still to this day the speed record for a single-engine aircraft, the Soviet claim of another record in 1962 having never been justified.


1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature


Le modèle provient d'un kit F-Toys qui a été coulé sans difficulté, et même avec une sacrée réussite pour les ailes qui étaient très réussies mais surtout, super fines, presque comme le master.


The model comes from an F-Toys kit which was cast without difficulty, and even with great success for the wings which were very successful but above all, super fine, almost like the master.


1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature


Mais, la difficulté est apparue pour la peinture dayglo de l'avion du record de vitesse que j'avais décidé de faire.
J'ai voulu utiliser la nouvelle peinture Humbrol 209 qui, même mélangée à une couleur orange (Humbrol 18) n'est pas du tout couvrante. Donc, un peu de crise....

Mais, avec de la patience, j'ai pu finir la peinture, et placer les décalques Draw Decals.

Une dernière précision : Avec les difficultés de pose du dayglo, j'ai décidé de ne pas représenter l'écaillage et la brulure de la peinture résultant de la grande vitesse, pour éviter toute catastrophe....

Le modèle est donc présenté avant le record de vitesse....


But, the difficulty appeared for the dayglo painting of the speed record plane that I had decided to do.
I wanted to use the new Humbrol 209 paint which, even mixed with an orange color (Humbrol 18) is not at all covering. So, a bit of crisis....

But, with patience, I was able to finish the painting, and place the Draw Decals decals.

One last precision : With the difficulties of applying dayglo, I decided not to represent the flaking and burning of the paint resulting from the high speed, to avoid any disaster....

The model is therefore presented before the speed record....


1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature


1/144 Convair F-106A Delta Dart - Flight Test Center - USAF

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

1/144 Convair F-106A Delta Dart diecast metal aircraft miniature

mercredi 13 novembre 2024

1/144 Grumman C-2A Greyhound

Depuis 1966, date de sa mise en service, le Grumman C-2 Greyhound est un acteur essentiel du transport de fournitures importantes (moteurs d'avions, pièces de rechange, courrier....) et de personnels entre les bases à terre et les porte-avions. 

Cette mission de transport appelée en anglais "Carrier Onboard Delivery" (COD) a  été détournée par certains avec la devise "In Cod we trust" par référence à la devise figurant sur les dollars américains....

Après deux mises à niveau importantes (moteur, hélices etc), il a été prévu de remplacer le Greyhound par le Boeing V-22 Osprey sauf que, les développements de ce dernier ne sont pas simples (doux euphémisme....).


Since 1966, the date of its entry into service, the Grumman C-2 Greyhound has been a key player in the transport of important supplies (aircraft engines, spare parts, mail, etc.) and personnel between land bases and aircraft carriers.

This transport mission called in English "Carrier Onboard Divery" (COD) has been diverted by some with the motto "In Cod we trust" by reference to the motto appearing on the American dollars....

After two major upgrades (engine, propellers, etc.), it was planned to replace the Greyhound with the Boeing V-22 Osprey except that the developments of the latter are not simple (mild euphemism...).


1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature


Bien entendu, je n'ai pas pu résister quand j'ai trouvé ce modèle en impression 3D (la précédente était en résine) réalisé par le fabricant japonais FoxOne.

Le modèle a été coulé en métal sans problème.
Le montage des différentes pièces s'est lui aussi déroulé facilement.
Mais, après, ça été le pire modèle que j'ai eu à faire.
Peut être à cause des contraintes liées au coulage en métal par grandes parties, je n'ai pas pu le réaliser par sous ensembles et donc la peinture a été très compliquée entre le blanc (que je déteste peindre), le gris et les intérieurs des volets rouges et autres détails....

Puis après, cela a été la pose des décalques, aussi compliquée par l'impossibilité de procéder par sous ensembles et donc, devoir les placer dans des endroits parfois impossibles. 

Une petite photo avant la pose des ailes, qui masqueront une bonne partie du fuselage...


Of course, I couldn't resist when I found this 3D printed model (the previous one was in resin) made by the Japanese manufacturer Fox One.

The model was cast in metal without any problems.
The assembly of the different parts also went easily.
But, afterwards, it was the worst model I had to do.
Perhaps due to the constraints of casting metal in large parts, I couldn't do it in sub-assemblies and so the painting was very complicated between the white (which I hate painting), the gray and the interiors of the red shutters and other details....

Then after, it was the installation of the decals, also complicated by the impossibility of proceeding by sub-assemblies and therefore, having to place them in sometimes impossible places..

A small photo before the installation of the wings, which will hide a large part of the fuselage...


1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature


Enfin, après avoir révisé mon dictionnaire d'injures (et même en avoir créé d'autres....), j'ai fini par terminer ce modèle, comme je le voulais, c'est à dire avec les ailes repliées (d'abord, je trouve ça plus sympa, mais aussi ça règle mon problème de manque de place....).


Finally, after revising my dictionary of insults (and even creating others...), I ended up finishing this model, as I wanted, that is to say with the wings folded (first, I find it nicer, but also it solves my problem of lack of space...).


1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature


1/144 Grumman C-2A(R) Greyhound - VRC-30 Det-5 (Fleet Logistic Support Squadron 30 Detachment 5 - USS Kitty Hawk - US Navy

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature


Et une petite mise en scène pour se rapprocher de la réalité ?


And a little staging to get closer to reality?


1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature

1/144 Grumman C-2 Greyhound diecast metal aircraft miniature