En raison de ses qualités de vitesse, d'autonomie et de montée, le Sopwith Tabloid, chasseur "terrestre" biplan biplace côte à côte, a été adapté en hydravion pour la Coupe Schneider, d'abord avec un flotteur central, mais après s'être retourné lors du premier essai de déplacement sur l'eau, en le coupant en deux parties égales, et en installant un flotteur de queue.
Due to its speed, range and climb qualities, the Sopwith Tabloid, a side-by-side two-seater biplane "land" fighter, was adapted into a seaplane for the Schneider Cup, first with a central float, but after turning around during the first attempt to move on water, cutting it into two equal parts, and installing a tail float.
Malgré l'abandon des autres concurrents, ce sont la vitesse du Sopwith et les compétences de vol de son pilote, Charles H. Pixton, qui ont permis de gagner cette course, mais aussi d'effectuer des tours supplémentaires pour établir un nouveau record du monde de vitesse pour hydravions.
Si le chasseur "terrestre" Tabloid n'a pas connu une grande carrière militaire, malgré une quarantaine d'avions commandés pour le Royal Flying Corps, la Royal Navy a commandé 140 exemplaires de la version hydravion Schneider, largement utilisées pendant la première moitié de la Première Guerre Mondiale et dont l'heure de gloire a été le bombardement de hangars à dirigeables à Dusseldorf lors duquel le Zeppelin Z IX a été détruit.
L'ultime version du Sopwith Schneider a été l'hydravion Sopwith Baby, construit à partir de 1916 à plus de 400 exemplaires.
Despite the abandonment of the other competitors, it was the speed of the Sopwith and the flying skills of its pilot, Charles H. Pixton, which made it possible to win this race, but also to complete additional laps to establish a new world speed record for seaplanes.
If the Tabloid "land" fighter did not have a great military career, despite around forty aircraft ordered for the Royal Flying Corps, the Royal Navy ordered 140 examples of the Schneider seaplane version, widely used during the first half of the First World War and whose glory hour was the bombing of airship hangars in Dusseldorf during which the Zeppelin Z IX was destroyed.
The final version of the Sopwith Schneider was the Sopwith Baby seaplane, built in 1916 in more than 400 units.
Le modèle présenté ici représente donc le vainqueur de la Course Schneider de 1914 et provient d'un kit en métal Skytrex (devenu Red Eagle) de Sopwith Baby, dont les modifications les plus visibles sont le moteur (provenant d'un modèle 3D Shapeways), les flotteurs, le flotteur de queue et la dérive.
Les décalcomanies proviennent du kit en impression 3D de V1 Models, dont certaines pièces ont aussi largement servi.
The model presented here represents the winner of the 1914 Schneider Race and comes from a Skytrex metal kit (now Red Eagle) from Sopwith Baby, the most visible modifications of which are the engine (coming from a 3D Shapeways model), the floats, the tail float and the fin.
The decals come from the 3D printed kit from V1 Models, some parts of which were also widely used.
1/144 Sowith (Tabloid) Schneider
Et une petite mise en scène ?
Amerrissage du Sopwith Tabloid Schneider piloté par Charles H. Brixton après sa victoire lors de la course de la Coupe Schneider et avoir battu le record de vitesse d'hydravions.
And a little staging ?
Sea-landing of the Sopwith Tabloid Schneider piloted by Charles H. Brixton after winning the Schneider Cup race and breaking the seaplane speed record.