Un blog de miniatures d'avions en métal à l'échelle 1/144.
En kit ou Diecast.
Avec des exceptions : un peu de plastique et de résine, des véhicules d'aéroport, et un porte-avions léger en construction aussi au 1/144...

A blog of metal aircraft miniatures at 1/144 scale.
Kit or Diecast.
With exceptions : some plastic and resin, airport vehicles, and a light aircraft carrier under construction also at 1/144...

jeudi 25 février 2016

1/144 Junkers Ju 188

Je n'avais pas de Junkers Ju 188.
Il y avait bien celui de Atlas au 1/144, tout en métal, mais je n'aimais pas sa décoration : je n'avais pas envie d'un zèbre dans ma collection.

I had no Junkers Ju 188.
There was that of Atlas at 1/144, all metal, but I did not like its decoration : I did not want a zebra in my collection.



Puis, en faisant des recherches, j'ai trouvé une livrée de Ju 188 particulièrement intéressante et je me suis donc empressé d'acheter ce modèle Atlas, pour le décaper, puis faire les trappes des trains d'atterrissage et enfin, le redécorer entièrement.
Pour la peinture du dessus des ailes et du fuselage, j'ai utilisé la technique des boudins de pâte à modeler.

Then, by doing research, I found a livery of Ju 188 particularly interesting and I am therefore rushed to buy this Atlas model, for stripping it, then make the landing gear doors and finally completely redecorate it.
For painting the upper wings and fuselage, I used the technique of plasticine sausages.




1/144 Junkers Ju 188 - II/KG.6 - Luftwaffe






MISE A JOUR - UPDATE

Depuis la réalisation de ce modèle, j'ai relevé que le fabricant De Agostini-Atlas proposait un même Junkers 188 avec la même décoration.
Sauf que, il semble que ce fabricant se soit trompé concernant le côté de l'aile remplacée avec le camouflage classique des avions allemands.
Il suffit de voir les photos en début de ce post pour en avoir confirmation.

Since the realization of this model, I noted that the manufacturer De Agostini-Atlas proposed a same Junkers Ju 188 with the same decoration.
Except, it seems that this manufacturer was mistaken about the side of the replaced wing with the classic camouflage of German aircraft.
Just see the pictures at the beginning of this post for confirmation.


Mais, le fabricant de décalques AIMS n'a pas fait d'erreur, lui non plus...

But, the AIMS decals manufacturer did not make mistake, him neither...

mardi 23 février 2016

1/144 RAF Emergency Service : Austin K2 & Austin K6

Je l'ai !
J’ai, à l'échelle 1/144, le groupe de véhicules du RAF Emergency Set d’Airfix : un camion de pompiers Austin K6 et une ambulance Austin K2.

I got it !
I have, at 1/144 scale, the group of vehicles of the Airfix RAF Emergency Set : a fire truck Austin K6 and an ambulance Austin K2.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

Le premier est un modèle Pro-Hobby et le second est un kit Arrowhead.
La seule différence avec le set Airfix est que j’ai peint les véhicules dans la couleur d’après-guerre, en bleu RAF.

The first is a Pro-Hobby model and the second is an Arrowhead kit.
The only difference with the Airfix set is I painted vehicles in the postwar color, in RAF blue.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

Pourquoi ? Parce que le camion de pompiers Austin K6 avec CE système incendie est un modèle d’après-guerre.
En outre, il semble que ce camion n’a jamais été utilisé par la RAF dans cette configuration.
Voici le camion Austin K6 avec son propre système incendie tel qu’utilisé par la RAF puis par des opérateurs civils après-guerre.

Why ? Because the fire truck Austin K6 with THIS fire system is a post-war model.
Moreover, it seems that this truck has never been used by RAF in this configuration.
Here is the Austin K6 truck with its own fire system as used by RAF and then by civilian operators postwar.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

Le système incendie de l'Austin K6 d'Airfix est celui qui était installé sur les véhicules Fordson WOT1 de la RAF, utilisés pendant et après la guerre.
Les deux types de véhicules sont très ressemblants mais le Fordson a une cabine plus longue que l’Austin. 


The fire system ot the Airfix Austin K6 is the one that was installed on the Fordson WOT1 RAF vehicles in and after the war.
The two types of vehicles are very similar but the Fordson has a longer cabin that Austin.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

Et ce n'est qu'après la guerre que le système incendie du Fordson WOT1 aurait été installé sur un chassis d’Austin K6, mais semble-t-il pour un usage civil.
Mais on va faire comme si… (comme disent les enfants) car je suis trop content d’avoir mon set au 1/144 comme celui d’Airfix.


And it was only after the war that the Fordson WOT1 fire system would have been installed on a Austin K6 chassis, but it seems to civilian use.
But we will act as if... (as say children) because I am too happy to have my set at 1/144 like that of Airfix.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

Le camion Austin K6, que j’ai aussi conservé en rouge, a déjà été présenté (voir ici), et il ne reste donc plus qu’à présenter l’ambulance Austin K2, superbement produite par Arrowhead Miniatures.

The truck Austin K6, I also kept in red, has already been presented (see here), and it therefore remains to present the ambulance Austin K2, beautifully produced by Arrowhead Miniatures.


1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures


1/144 Austin K2 ambulance - RAF

1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures

1/144 Austin K6 Austin K2 diecast metal aircraft miniatures


VOIR PLUS - SEE MORE :




lundi 22 février 2016

1/144 Westland Lynx

Enfin terminé, le 3ème et dernier des kits de Westland Lynx de M. Chaubet, que j'ai monté, peint et décoré aux couleurs de la Royal Navy (avec les decals du kit plastique Fujimi).

Finally finished, the third and last of the Westland Lynx kits from Mr. Chaubet, which I mounted, painted and decorated in the colors of the Royal Navy (with decals of the Fujimi plastic kit).


1/144 Westland Lynx -702 Squadron - Royal Navy





mercredi 17 février 2016

1/144 Panavia Tornado

Le modèle de Panavia Tornado réalisé par Model Power est tellement bien fait, que je n'ai pas résisté à la tentation d'en modifier un autre, mais cette fois en le laissant sur son socle.

Je l'ai donc entièrement repeint (avec les salissures sur la queue) dans l'ancienne livrée de la Marine allemande, et enfin décoré avec les excellentes décals de MYK Design et celles, plus fines et fragiles, de Mk.1 jointes au livre de 4+ sur le Tornado.


The Panavia Tornado model created by Model Power is done so well that I have not resisted to the temptation to modify another one, but this time leaving it on its base.

So I completely repainted it (with soiling on the tail) in the old livery of the German Navy, and finally decorated with the excellent decals of MYK Design and those, more thin and fragile, from Mk.1 attached to the 4+ book about the Tornado.


Panavia Tornado IDS - Marinefliegergeschwader (MFG) 1 - Marineflieger - Deutsche Marine





mardi 16 février 2016

1/144 Hawker Hunter

Une petite pause dans la présentation des "réparés" (sur lesquels je travaille toujours) pour vous conter une petite histoire.
Il était une fois M. Chaubet qui m'a fait part d'un doute : des clients suisses souhaitaient lui commander plusieurs Hawker Hunter, aux couleurs suisses bien entendu.
Mais, comme cet avion ne faisait pas partie du catalogue de M. Chaubet, il hésitait à le faire car il était déjà réalisé par Diverse Images (voir ici) et en plastique par Revell, et il ne savait donc pas si ses clients habituels le commanderaient.
Alors qu'ai-je fait ?
N'écoutant que mon mon courage et mon côté aventurier (que vous devez commencer à connaître...), et compte tenu de l'excellente la planche de décals de Xtracolor sur le Hunter, j'en ai commandé 10.
Oui, vous avez bien lu, DIX.
Je me sentais comme les compagnies aériennes "clients de lancement" auprès des constructeurs d'avions.
Vous pensez que je pourrai faire pareil avec Airbus ou Boeing ?
Bon, restons sérieux, je vais rester à l'échelle 1/144....

Voici le premier qui a été livré il y a quelque temps, monté et peint par M. Chaubet, et que j'ai décoré aux couleurs de la RAF (ce sera le seul des 10 aux couleurs britanniques).


A short break in the presentation of the "repaired" (on wich I am always working) to tell you a little story.
Once upon a time Mr. Chaubet who shared with me a doubt : some Swiss customers wanted to order him several Hawker Hunter, of course in Swiss colors.
But, as this aircraft was not part of the catalog of Mr. Chaubet, he hesitated to do it because it was already done by Diverse Images (see here) and by Revell in plastic, and he did not know if his regular customers will order it.
So what did I do ?
Listening only my courage and adventurous mind (which you must begin to know...), and given the excellent Xtracolor decal sheet about Hunter, I ordered 10.
Yes, you
read well, TEN.
I felt like airline companies "launch customers" with the aircraft manufacturers.
Do you think I can do the same thing with Airbus or Boeing ?
Well, get serious, I will stay at 1/144 scale....

Here is the first which was delivered some time ago, assembled and painted by Mr. Chaubet, and I decorated it in the RAF colors (it will be the only of the 10 in the British colors).
 

1/144 Hawker Hunter FG.9 - 79 Squadron - Royal Air Force







VOIR AUSSI / TO SEE ALSO
Hawker Hunter Abu Dhabi
Hawker Hunter F.3 prototype - Part 1
Hawker Hunter F.3 prototype - Part 2
Hawker Hunter RAF
Hawker Hunter Belgium
Hawker Hunter Rodhesia
Hawker Hunter Jordania
Hawker Hunter Kenya
Hawker Hunter Singapore



mardi 9 février 2016

1/144 Focke-Wulf Fw 190 D-9 - by MiniClassic

Les réparés – Part 4

"C'est le serpent qui se mord la queue" est une expression française pour expliquer le caractère ubuesque d'une situation.

Cette expression peut très bien être illustrée par l'histoire des Messerschmitt 262 de la Jagdverband 44 qui étaient des proies faciles pour les avions à hélice alliés pendant les phases d'atterrissage ou de décollage.
Donc, il a fallu créer un escadron d'avions à hélice, avec des Focke-Wulf Fw 190 D-9, pour protéger les Me 262....
Mais, comme les alliés avaient la maîtrise du ciel, les artilleurs de la DCA allemande avaient tendance à tirer sur tout ce qui volait.
Alors en plus de prévoir des avions à hélice pour protéger les Me 262, ils ont été peints en rouge avec des bandes blanches sous les ailes pour éviter les tirs de la DCA.
C'est comme ça que cet escadron de protection (Platzschutzstaffel) a été surnommé "Papagei Staffel", c'est à dire escadrille des perroquets.

Le modèle au 1/144 présenté ici provient de l'ancienne marque ukrainienne MiniClassic, qui a nécessité de recoller les trains d'atterrissage (très fragiles) et de refaire toutes les bandes blanches sous les ailes.


The repaired - Part 4

"It is the snake who's biting its tail" is a French expression to explain the grotesque nature of a situation (in English: "it's a vicious circle").

This expression can be very well illustrated by the story of the Messerschmitt 262 of Jagdverband 44 who were easy preys for Allied propeller aircrafts during landing or takeoff phases.
So, it was necessary to create a propeller aircraft squadron, with Focke-Wulf Fw 190 D-9, to protect the Me 262...
But, as the Allies had the control of the skies, the artillerymen of the German DCA had a tendency to shoot all that was flying.
So in addition to provide propeller planes to protect the Me 262 jets, they were painted in red with white stripes under the wings to avoid the flak.
This is how this protection squad (Platzschutzstaffel) was nicknamed "Papagei Staffel", ie parrots flight.

The model at 1/144 presented here comes from the old Ukrainian brand MiniClassic, which needed to reglue the landing gears (very fragile) and redo all the white stripes under the wings.


1/144 Focke-Wulf Fw 190 D-9 - "Papagei Staffel" - JV 44 - Luftwaffe